Skip links

Projeter ses patrons de couture

Saviez-vous qu’il est possible de projeter son patron directement sur le tissu, sans passer par la case impression – assemblage – découpage du PDF?

Il s’agit d’une technique très intéressante, car elle présente un gain de temps (pas de patron à imprimer, assembler et découper) et un gain de matière (pas de papier, ou d’encre), elle permet aussi de gagner de la place (plus de patrons papier à ranger et organiser puisque tout reste dans votre ordinateur).

Il faut s’investir un peu au début (projecteur, système de fixation) pour bien faire son choix et prendre en main les quelques réglages – ensuite à vous la belle vie et la couture qui commence directement par la découpe!

Pauline, la créatrice de Cut N Sew a recemment plublié un article à ce sujet (vous pouvez le retrouver ici).

Elle explique en détail :

1 : comment choisir son projecteur (en fonction de la luminosité, de la définition, des branchements, distance de projection, budget, etc…). Dans son cas, son choix s’est porté sur un modèle à moins de 100€ qui correspondait à ses critères.

2: comment faire les réglages. Il s’agit de s’assurer que le patron projeté sur le tissu est exactement à la bonne échelle. Pour cela Pauline propose un PDF de réglages, contenant une grille où les carreaux font 10 cm de large.

3: comment procéder à la découpe. Il suffit maintenant de profiter de cette installation et de projeter le patron en format A0, et de découper le tissu en suivant la projection du patron.

Faut-il un format de patron spécial pour la projection?

Pas forcément. Si votre patron en A0 présente les fonctionnalités suivantes, alors aucun problème, et s’il ne les a pas on vous explique comment contourner les obstacles.

  • Fonction claques par taille : permet de simplifier la projection et d’avoir un seul tracé (ou 2 si besoins d’ajuster).
  • Tracé bien visible : si vous trouvez que le tracé (parfois en pointillé) se voit mal à la projection, il est possible de le modifier en passant par certains logiciels (Inkscape, gratuit).

Pièces du patron dans le même sens : il est courant que les pièces sur le patron ne soient pas toutes orientées dans le même sens. Dans ce cas, on peut soit faire appel à un logiciel pour dissocier les pièces sur le PDF (encore Inkscape), ou bien recopier les pièces projetées sur un papier à patron.

De par son intérêt pour la technique de projection du patron, Pauline de Cut N Sew vous propose dans tous ses patrons un format spécialement adapté à la projection, en plus des formats A4 et A0. Vous pouvez retrouver ses patrons ici.

Pour résumer… on y va ou pas?

Si vous êtes accro à la couture, feignante du scotchage et découpage de PDF, motivée pour trouver des solutions zéro déchets, que vous avez une table de couture fixe et que vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, ne vous posez même pas la question et lancez vous!!

Laissez un commentaire

* Cette case à cocher est obligatoire :

*

J'accepte que ce formulaire recueille mon nom, mon e-mail et le contenu de mon commentaire.