Blanche Blanche ne sélectionne que les formats PDF…

Par Juliette | Commentaires :0 | 14 octobre 2018

Vous l’avez compris, sur Blanche Blanche il y a du PDF, encore du PDF et uniquement du PDF… Mais pourquoi (après tout, on n’a rien contre le papier ici!)?? Voici quelques raisons.

  • Grâce au format PDF, Blanche Blanche peut toucher tout le monde, sans barrière géographique: que vous habitiez en France, ou à l’autre bout du monde, en ville, ou au fond de la campagne, vous n’êtes dépendante ni d’une mercerie proche de chez vous, ni des délais et coûts de livraisons, ni même des possibilité de livraison (ce qui arrive quand on habite dans un pays où la livraison n’est pas possible). Et comme Blanche Blanche veut être une vitrine de la couture « French chic » pour le monde entier, le PDF prend tout son sens!
  • Il semble que l’empreinte écologique d’un patron PDF est plus « Blanche » que celle d’un patron papier: pas de déplacement, ni pour vous, ni pour le patron, ni pour les matières premières du patron, pas d’emballage, et une seule « feuille » de papier par taille (vs 2 pour le patron papier car il y a le patron, et le décalcage du patron, vous suivez?…). Il y a certes une empreinte carbone dûe au stockage du PDF sur les serveurs, mais on n’est pas assez calé chez Blanche Blanche pour savoir si le format PDF est significativement plus gourmand en énergie de stockage informatique que le format papier. Affaire à suivre, n’hésitez pas à y ajouter en commentaires ce que vous savez la-dessus!
  • C’est un format qui permet d‘optimiser son temps: il se passe quelques minutes entre son choix de patron et le moment où on peut commencer son projet. L’idée ici, n’est pas de favoriser la pulsion acheteuse, mais plutôt de se dire que quand une fenêtre de tir se présente pour coudre, il faut la saisir, car la couture ca prend du temps, et le temps on n’en a souvent pas assez et qu’il n’est pas facile de tout planifier.
  • C’est un format économique car il coûte souvent bien moins cher qu’un patron papier. Et non, un patron PDF n’utilise pas beaucoup d’encre, surtout si on n’imprime que le patron et pas les instructions de montage, et pour le papier, aucun problème à utiliser des dos de feuilles à jeter.
  • Et pour finir les patrons PDF sont une bénédiction pour celles qui sont allergiques au traçage…. Voire même très agréable pour couper le tissu car le papier de l’imprimante se tient bien mieux que le papier à patron.
  • Oups, on allait aussi oublier le côté « pérenne »: bien au chaud dans votre ordinateur, votre patron PDF ne prendra pas une ride…

Voici ce que vous n’aurez pas avec un patron PDF:

  • Vous n’aurez pas l’emballage joli & soigné que la créatrice a pu imaginer, donc rien pour ranger le patron imprimé. Ce sera à vous de vous organiser, et ce sera probablement moins joli que la pochette papier de la créatrice…
  • Vous n’aurez pas une planche prête à être décalquée ou découpée (cependant, avec un PDF format A0 et un copyshop vous n’en êtes pas loin…). Il vous faudra de l’huile de coude et pas mal de scotch à la place!

Chaque format a ses avantages, ni le PDF, ni le papier sont parfaits. Les atouts du format PDF correspondent mieux au positionnement de Blanche Blanche, qui est de faciliter l’accès à la couture tendance et de qualité pour toutes & tous et dans le monde entier!

 

facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire :

*

J'accepte que ce formulaire recueille mon nom, mon e-mail et le contenu de mon commentaire.