Dans  Inspiration

Manches Raglan : 10 patrons de couture

Par JulietteD | Commentaires :0 | 30 avril 2019

Qu’est-ce que la manche Raglan?

C’est une forme d’emmanchure particulière, où la couture de la manche se fait en diagonale, de l’encolure jusqu’aux aisselles. Voici un petit schéma:

@ crédit photo : Stiff Collar

 

Pourquoi on l’aime d’amour….

Parce qu’elle est facile à enfiler : c’était d’ailleurs son premier objectif, car la l’histoire dit que la manche Raglan vient de Lord Raglan, un officier Britanique qui aurait perdu un bras lors de la bataille de Waterloo, et qui avait donc besoin de pouvoir enfiler ses vêtements facilement… Une autre version dit qu’il aurait habillé ses soldats avec des sacs à patates aux emmechures raglan par manque de vêtements.

Parce qu’elle est plus confortable à porter : elle a plus d’aisance que la classique manche montée

Parce qu’elle est stylée : certes on la retrouve beaucoup dans les vêtements de sport, mais la manche raglan se prête aussi aux jolis détails couture…

 

Est-elle facile à coudre?

Mais oui!! Les manches raglan sont même souvent plus faciles à coudre que les manches montées. Il n’y a pas d’embu à résorber ou  de fronces… c’est tout droit!

 

Maintenant, passons à notre sélection de patrons de couture aux manches « Raglan »…

  1. Les Sweats

Bel’Etoile propose Isa, un sweat ou robe-sweat pour fillettes, ado et femmes aux manches raglan et aux découpe color block en V.

Les Patronnes proposent le sweat Niki dont l’alliance manches raglan et col Claudine est canon.

Enfin, le sweat Jimmy de Ready To Sew, avec ses manches raglan comportant un pli creux, et ses découpes en biais sur le côté pour un style casual chic.

 

2. Les Vestes

La manche raglan se prête idéalement aux vestes et manteaux en leur apportant confort et ampleur, mais aussi un petit côté casual chic très sympa. Ici, on vous propose le paletot Nine de Coralie Bijasson, mais aussi la veste Joseph de Ready To Sew.

3. La manche Raglan version chic, en top, blouse ou robe…

La tunique Eleonore de Coralie Bijasson joue sur les effets contrastants de différents tissus avec les manches raglan; le résultat est simple et on adore!

La robe ou chemise Stella de Named est l’un des rares patrons de couture qui associe chemisier et manches raglan; avec le col lavallière, c’est vraiment très beau!

Named propose aussi le top ou robe Ansa, avec des manches évasées type tulipes très jolies.

On aime aussi passionément les fronces sur les manches raglan du Top ou robe Jude de Ready To Sew.

Et enfin, le chic du chic avec ses épaules plissées, type raglan (mais pas tout à fait), c’est la blouse ou robe Origami de You Made My Day (qui se décline aussi en version fillette).

Alors, prêt(e)s à Raglaniser?? 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire :

*

J'accepte que ce formulaire recueille mon nom, mon e-mail et le contenu de mon commentaire.