Jouer à la marchande autrement…

Par Juliette | Commentaires :0 | 5 mai 2018

Je n’arrive pas à croire que j’écris pour Blanche Blanche… Ce projet de boutique de patrons de couture PDF, surgi de nulle part en été 2017, décidé comme sur un coup de tête, et qui m’a ensuite semblé bien long et lent à mettre en place. il a fallu respecter le temps de la réflexion, de la gestation de l’idée, de l’action et bien sûr de la décision; un peu comme pour la conception d’une jolie robe finalement…

 

Décider d’entreprendre, de s’écouter…

Une amoureuse des jolies choses mais avec un esprit ultra cartésien. Jusque maintenant, c’est mon esprit cartésien qui a mené la barque. J’ai fait des études de commerce, puis une carrière bien remplie et passionnante dans une multi-nationale, où j’ai eu la chance de pouvoir changer de fonction régulièrement, et quelquefois de pays, ce qui a grandement assouvi ma soif de curiosité, d’apprentissage, de découvertes.

Mais comment concilier une carrière axée sur la consommation de masse, quand mes tripes me crient que la planète est si belle et que cette consommation de masse l’enlaidit?

Comment donner libre cours à sa créativité quand les choses te sont imposées par la pub, les autorités, la culture de masse, bref quand on te dit ce qui est bien ou mal, moche ou beau ?

Progressivement, j’ai donc mieux pris conscience de ces « ambivalences » en moi, et surtout je les ai acceptées. J’ai aussi réalisé, l’âge aidant, que comme dirait ma moitié « on n’a qu’une vie, il faut la vivre à fond!». A tout ça, vous rajoutez une amie qui vous souffle de vous lancer, et voilà le passage à l’acte – la création de Blanche Blanche !

 

Pourquoi un site de patrons de couture PDF?

J’ai choisi le projet d’un e-shop de patrons PDF parce que, férue de couture moi-même, je crois beaucoup à ce format: il est rapide, économique et assez « clean » d’un point de vue écologie (voir article sur patrons PDF).

A mes débuts en couture, je me suis énormément balladée sur les sites des différents créateurs de patrons. J’ai été à la fois très agréablement surprise par ce que j’ai trouvé: des coupes super sympas, très actuelles, qui te donnent envie de ne plus faire de shopping fringues, mais en même temps un peu découragée par la quantité de sites où aller (un par marque), pour avoir une idée de l’offre !

J’avais la chance d’avoir du temps, j’ai pu visiter beaucoup de sites de créateurs de patrons de couture; mais pour celles qui courent après (donc presque toutes non?), qui se mettent derrière la machine une fois la nuit tombée et les enfants couchés, ou en pointillé entre d’autres activités (entre midi et 2, entre la fin du bureau et avant la soirée, etc…), je me suis dit que réduire le temps pour trouver et acheter son patron serait sûrement très utile!

Toute l’équipe Blanche Blanche espère donc vous offrir une expérience d’achat la plus inspirante et agréable tout en vous faisant gagner un peu de temps – pour vous permettre de coudre à votre goût et à votre rythme!

PS/ Vous êtes-vous abonné à la newsletter de Blanche Blanche? c’est ici:pour ne rien rater

Juliette

facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire :

*

J'accepte que ce formulaire recueille mon nom, mon e-mail et le contenu de mon commentaire.