Dans  Inspiration

Des patrons de couture pour se coudre (en partie!) sa tenue de sport

Par Juliette | Commentaires :0 | 28 février 2019

Se coudre des vêtements de sport est une façon de pouvoir faire du sport dans des vêtements qui sont parfaitement adaptés à votre morphologie et mensurations. En plus, cela permet de sortir un peu du lot et d’apporter votre touche esthétique et mode à la tenue. Bien sûr, cela permet aussi d’adopter une approche plus raisonnée de la mode, même sportive.

Avec tout ça, coudre votre tenue de sport commence à vous titiller mais vous ne savez pas trop par quoi commencer? Allons-y ensemble!

Tout d’abord, je précise que les patrons présentés ici ne sont pas spécifiquement conçus pour le sport, il y a des marques spécialisées pour cela (la plus connue: Jalie basée au Canada). Mais cette sélection de patrons est une bonne base pour une activité sportive soit en étant utilisés tels quels, soit en se les appropriant un peu pour s’adapter à vos besoins sportifs.

 

Les tissus « sport »

Les tissus à privilégier: jersey de coton (mais attention, le coton absorbe l’humidité et peut parfois donner froid à force de retenir la transpiration), la polaire, les tissus à sweat (molleton, french terry, etc…), le lycra, le mesh, le microfibre, etc… Pour choisir le tissu qui vous convient parmi ceux-ci, il faut considérer vos besoins en confort et douceur (micro-fibres),  chaleur (polaire), capacité respirer (mesh, synthétique), imperméabilité, capacité à sécher rapidement (lycra), etc… Un point très important: l’élasticité. En fonction de votre activité sportive, vous aurez besoin d’un vêtement confortable qui vous laisse libre dans vos mouvements (ici un jersey de coton sera parfait), ou bien d’être serré et maintenu (là le lycra est parfait!) pour la course à pieds par exemple.

Petit astuce: le confort étant le critère le plus important, en technique de couture on privilégiera les coutures plates, voire anglaises pour éviter les frottements désagréables!

Allez, c’est parti pour une inspiration « sport » de patrons de couture!

 

Tout d’abord les pantalons et shorts. 

Ici on retrouve le patron de Robinson (Ensemble) qui propose une version spéciale tissu mailles, et de multiples finitions à la cheville (incluant des ouvertures latérales avec un zip, ou un revers fermé par une pression, etc…). Bref, Robinson est proposé avec beaucoup de variations, dont certaines sont idéales pour une activité sportive. Ensuite on a Alexandria (Named), et en particulier la version short qui est juste parfaite pour les sports de balle notamment. Et bien sûr, le legging Parsec (Charlotte Kan), parfait tel quel ou raccourci pour en faire un cycliste.

 

Pour le haut, commencons par les T-Shirts.

Les 2 T-shirts les plus basiques tout en étant un minimum ajustés, sont Jeanne (Ready To Sew) et le Pocket-T (Charlotte Kan). Ensuite on adore la coupe « crop » (il arrive au nombril) du Inari Tee (Named), en particulier pour une tenue de fitness ou de danse!

Pour des besoins plus spécifiques, on peut choisir le body Maïa (Plumti.Lab), le sous-pull Paola (Named) pour un sport outdoor comme le ski, ou encore Elskan en version top (Charlotte kan) pour un effet loose sympa pour la danse ou le fitness.

 

Et bien sûr, les patrons de sweat-shirt!

La coupe la plus « basique » (mais aussi efficace!) c’est Andrea (Petit Patron, jusqu’au 56 pour la version Pulpeuse), qui permet de jouer avec un effet bandes couleurs ou non. Ensuite citons le best seller Sunday Everyday à la coupe un peu boule, son option de devant raccourci par rapport à l’arrière et surtout ses possibilités mutliples pour la longueur (de la version crop à la version tunique) et enfin on adore Jimmy (Ready To Sew) pour ses manches raglan et ses détails sympas de découpe sur l’avant ou de plis creux aux emmanchures.

 

Et sinon côté lingerie, voici 3 patrons de culottes « confortables »…

Pour bouger, il faut être bien dans sa culotte! On vous propose pour cela la toute dernière Paola (Petit Patron), qui peut se réaliser ou non en version haute et présente des emplacements sur les côtés pour jouer avec les matières et les couleurs. Ensuite, chez Atelier Guillemette, on vous recommande la Jacqueline ou le shorty Alfred. Je ne vous propose pas de soutien-gorge, car pour le sport, il faut vraiment un bon maintien et je n’ai pas ça en boutique pour le moment!

 

Pour les activités d’eau (piscine, sport nautique, plage)

Pour la piscine, la plage ou les sports nautiques, j’ai pensé utile de sélectionner les patrons suivants…

 

Et enfin, 2 patrons de sac qui peuvent convenir pour transporter vos affaires de sport!

 

Allez hop, en piste!

 

facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire :

*

J'accepte que ce formulaire recueille mon nom, mon e-mail et le contenu de mon commentaire.