Skip links

10 patrons indispensables pour une garde robe cousue main

Il y a des patrons de couture qui sont comme des héros de notre patronthèque, des piliers de garde-robe cousue main, des amis qui reviennent saison après saison sans prendre une ride…

Ils ont tous en commun certaines qualités :

  • leur coupe est justement adaptée et convient à des nombreuses morphologies tout en étant confortable
  • leur montage est simple, facile, super bien expliqué
  • ils sont simples et donc offrent une base parfaite à différentes réalisations en fonction des modes et des saisons: ils durent dans le temps
  • ils offrent parfois beaucoup d’options pour créer de nombreux vêtements différents

On a donc fait un petit sondage dans notre entourage pour identifier les 10 patrons indispensables, et voici notre liste (sans ranking bien sûr, ils sont tous complémentaires)…

Commençons par 2 patrons aux multiples options, qui vous permettent de vous coudre presque toute votre garde-robe à eux-seuls:

Jazz de Ready To Sew permet de coudre 82 vêtements différents, de la combinaison jupe-culotte à la robe dos nu en passant par le haut type cache-coeur…

Le patron Ségur de Cozy Little World est une base de caraco, à réaliser pour un top ou une robe, qui inclut une multitude de finitions (petits boutons, froufrous, basque, etc…). Une pépite!!

Puis viennent les basiques, avec moins d’options mais des coupes qui ont fait leur preuve dans la communauté couture, et qui font l’unanimité !

Le top Matisse à la coupe simplissime est facile à coudre. Il est une bonne base pour décliner des hauts unis ou bariolés dans lesquels on se sent bien.

Le chemiser Dorothie de Slow Sunday est le patron de chemisier à avoir dans sa patronthèque. Pourquoi? Déjà parce qu’il ne fait pas peur avec son col tout simple retourné, il n’est pas compliqué à réaliser. Ensuite parce qu’il est chic avec ses découpes et fronces sur le devant. Enfin parce que les détails sont soignés et que plusieurs jolies manches sont proposées dans le patron. Une bonne base on vous dit!

Le top Eleonore de Coralie Bijasson est d’une grand simplicité avec ses manches raglans et son bas festonné. Il permet de vous éclater sur les détails, effet de matières sur les manches, insertion de passepoil. Et comme il peut se coudre dans tous les tissus, avec ce patron vous pourrez réaliser aussi bien un t-shirt casual/sport qu’une blouse chic pour le bureau, pourvu que vous soyez branchée manches raglan (comme nous!).

Tiens, en parlant de manches raglan en voici un autre qu’on adore… Ce sweat est le patron de sweat qu’on garderait si on ne devait en garder qu’un! Les manches raglan lui apporte le confort qu’on attend d’un sweat en gardant une jolie coupe féminine. Et les découpes en V, mamma mia… on peut se régaler avec comme des folles. Mais vous savez quoi? Si vous en avez marre des découpes en V et que cette mode passe, le patron fonctionne aussi merveilleusement sans…

Parlons maintenant de Crocus de Lysimaque, cette jupe toute simple se réalise dans toutes les longueurs. Elle est simple, mais présente tout de même des pinces à la taille pour bien épouser les courbes. Elle se réalise dans n’importe quel tissu, et comme on peut aussi jouer sur les boutons, c’est un super basique à décliner à l’infini.

Du côté des robes, il est difficile de se poser sur un patron en particulier. Tout dépend de la base de robe qu’on cherche : chemise, portefeuille, simple, etc… Le patron Jazz et le patron Ségur ci-dessus sont de super bases de robes. Mais on voulait aussi parler de Mira de Fibremood. Elle est simple, sa coupe est basique et plutôt intemporelle dans le style bohème, et en fonction du tissu et du nombre de volants/longueur de la robe, on arrive à des résultats super variés.

Calyer est un de nos basiques préférés. Ce patron de pantalon est sans braguette, donc il ne fait pas peur à coudre! Mais attendez, il est quand même bien stylé avec sa couture latérale décalée sur le devant et offre quelque variations très intéressantes avec ou sans son pli. En fonction du tissu (uni ou bariolé), de sa fluidité, vous pourrez le décliner en plein de version, du pantalon fluide d’été, au style chic-bureau et même en sweat pants!

Voici un autre patron de pantalon, très différent de Jazz ou Calyer. Persphone est un pantalon large, type jupe-culotte ultra ultra seyant. Il n’a pas de coutures latérales, c’est ce qui lui apporte tout son style et son confort. Il se décline aussi en version short. Ses explications sont très bien faites, et sa coupe est carrément parfaite. Une version short est incluse dans le patron, une option braguette zip est aussi disponible en supplément.

Pour conclure cette sélection, avec ces patrons, on vous garantit de multiples utilisations et déclinaisons pour une jolie garde-robe cousue main! Bien sûr, on adorerait avoir vos commentaires et avis sur le sujet, n’hésitez pas à nous partager vos basiques!

Laissez un commentaire

* Cette case à cocher est obligatoire :

*

J'accepte que ce formulaire recueille mon nom, mon e-mail et le contenu de mon commentaire.